Tous les articles
Une exposition d’oeuvres de Gilles Carle dans la région cet été
Radio-Canada
Éric Gagnon
23 mai 2019
Pourquoi les proches aidants ont besoin de plus d’aide
Radio-Canada
Catherine Perrin
2 novembre 2017
Journal de Montréal, Actualités | Société
Agence QMI — Mercredi, 16 octobre 2024
«On ne peut pas lâcher»: Chloé Sainte-Marie se bat pour ouvrir une maison Gilles-Carle à Dollard-des-Ormeaux
Chloé Sainte-Marie, porte-voix des aidants naturels au Québec, se bat pour ouvrir une maison Gilles-Carle à Dollard-des-Ormeaux.
La Ville de Montréal refuserait le projet de maison de répit Gilles-Carle de Dollard-des-Ormeaux, le considérant comme un commerce établi en zone résidentielle.
«On ne veut pas ouvrir les maisons dans des rues commerciales, dans des centres d’achat. On veut ouvrir les maisons où il y a un besoin», a souligné la directrice générale de la Maison Gilles-Carle Évasion Montréal, Ramona Mincic.
«Depuis un an, on ne peut pas ouvrir le service», déplore la femme qui travaille bénévolement pour l’organisme.
«Il n’existe aucun service de ce genre sur l’île de Montréal. L’hébergement temporaire offert par le réseau public ne permet pas de reproduire la vie “comme à la maison” et d’offrir un espace chaleureux», affirme la Mme Mincic.
Ces maisons, nommées en l’honneur du célèbre cinéaste québécois, offrent un répit essentiel aux proches aidants, un service dont le besoin se fait cruellement sentir dans la communauté.
«Les maisons de répit, c’est ce qu’il y a de plus grand besoin actuellement au Québec. [...] Sinon, les gens s’en vont en CHSLD ou ils s’en vont à l’hôpital», a déclaré Chloé Sainte-Marie à Isabelle Maréchal dans une entrevue sur les ondes de QUB radio au 99,5 FM Montréal.
Près de 2,4 millions de Québécois étaient proches aidants au Québec en 2022, soit 35% de la population de la population de la province, révélait une enquête menée par l’organisme L’Appui.
Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à la dernière enquête menée en 2018 que des experts attribuent au vieillissement de la population.
*Ce texte, généré avec l’aide de l’intelligence artificielle, a été revu et validé par notre équipe à partir d’une entrevue réalisée à QUB.